Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 17:10

 

En ce samedi 30 octobre, il est plus que temps que de se rendre dans le Diois pour y admirer ses belles couleurs automnales.

 

Du jaune, de l'orange, du rouge vif au milieu de quelques touches de vert, un paradis coloré qui enchante les sens !

 

Le point de chute sera situé à Châtillon en Diois, traversé notamment par la rivière du Bez, qui comprend la ruelle dite le Viol du Bez... ça ne s'invente pas ! Surtout en rappelant la proximité du village de Glandage...

 

Nos aînés n'étaient pas peu inspirés lorsqu'il s'agissait de donner des noms à des lieux !

 

Et nous voilà en route pour Châtillon, Alain et Nadine, qui seront nos guides puisqu'ils viennent régulièrement arpenter les sentiers du coin, les Tontons de Saou, BartVador et Pico, et moi.

 

Le départ, matinal, sera quelque peu inquiétant ; non seulement les nuages noirs s'amoncellent (il fait encore quasiment nuit à 8h30) mais, en plus, sur la route pour aller à Châtillon, nous attrapons quelques averses qui auraient pu être dissuasives.

 

Mais pas pour nous ! On s'est levé, on s'est habillé, on a chargé les VTT, alors on risque tout ! Au pire, si le temps est trop humide, on se vengera sur un restau pour goûter à la cuisine du terroir.

 

Finalement, à Châtillon, le temps est sec, malgré quelques gouttes ; nous partons rapidement, pour nous réchauffer.

 

Direction la Forêt Domaniale du Sapet, et ascension par la piste jusqu'au hameau de l'église, à plus de 1.030 m d'altitude.

 

Ce petit hameau, en ruines, qui comprend des restes d'une église, d'où son nom, a quelque chose de nostalgique... Ici, le temps s'est arrêté il y a quelques décennies, et la nature a repris ses droits. L'on croirait presque entendre les cris des bergers faisant paître leurs troupeaux à la belle saison !

 

En attendant, la vue est ici magnifique, avec panorama sur les montagnes flamboyantes du Diois.

 

Malgré l'absence de soleil, c'est un vrai bonheur ; il n'en reste pas moins qu'à cette altitude, il fait un peu frisquet, et nous attaquons bien vite la descente.

 

Un festival d'épingles pas trop compliquées, mais sur un lit de feuilles mortes... glissades garanties ! Les vélos prennent de la vitesse, les roues arrière dérapent, on est comme des gamins et, arrivés en bas, avec des lumières dans les yeux !

 

Allez, on y retourne ! On reprend la piste en filant bon train et, en bifurquant sur la gauche, on arrive un peu plus haut, au point de départ d'un single de toute beauté : le Serre la Souche.

 

Cette fois-ci, les épingles sont plus engagées et plus nombreuses ; les vélos se tortillent dans tous les sens, il y a bien quelques marches ou quelques pierres traîtresses qui traversent le chemin.

 

La vigilance est de rigueur, mais le plaisir est encore plus intense.

 

On arrive – trop – rapidement en bas, les plaquettes de frein ont bien chauffé, celles de BartVador ont rendu l'âme...

 

Après une séance, infructueuse, de réparation, trois d'entre nous continuons à découvrir les perles locales.

 

On attaque l'ascension du col « j'en ai Mard », perché à près de 900 m d'altitude, mais exigeant un sévère portage de plus de 200 m de dénivelé positif.

 

Arrivé en haut, je suis cuit, sans jus, mais le jeu en valait la chandelle !

 

Nous attend un single sauvage à souhait, buissonnant et glissant, un grand moment !

 

Toutes ces épingles commencent à donner le tournis, mais quel régal que de pouvoir les enchaîner sans mettre le pied à terre (du moins rarement, car certaines sont vraiment ardues !)

 

On arrive tambour battant au bas de la descente, directement à Châtillon, avec une grosse banane en travers du visage.

 

On file, ensuite, au camping-car de Nadine et Alain, où le casse-croûte, arrosé d'une bonne bière, nous requinquera.

 

En rentrant, la pluie nous aura rejoint ; quel sentiment de satisfaction que d'avoir pu bénéficier de cette fenêtre d'accalmie pour réaliser cette séance de tricotage d'épingles en Diois ! Les couleurs automnales ont rendu cette sortie absolument inoubliable.

 

Voir le CR d'Alain et Nadine sur leur blog.

 

Pour prolonger la sortie, une chouette vidéo de Châtillon, une invitation au dépaysement et aux grands espaces :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salut a tous superbe video c'est super de nous faire partager ces moments dans un super paysage qu'est le diois a bientot sur un vtt!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo pour ce superbe compte rendu.<br /> Nous en avons encore sous le coude à vous faire découvrir.<br /> <br /> Nadine et Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belle sortie que cette dernière et beau CR mais la vidéo est vraiement bien plus parlante (on voit bien que vous prenez du plaisir même si les montées sont sans doute un peu moins appréciées..) et<br /> quand je vois le temps qu'il fait ici depuis samedi matin...et bien j'ai les boules!!!<br /> En même temps, il fallait bien qu'il pleuve...<br /> <br /> <br />
Répondre