Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 08:16

Chers amis,

 

Dès ce jour, les inscriptions à la 33ème édition de la Semaine Cyclo entre Vercors et Drôme Provençale sont ouvertes !

 

Cette manifestation cyclotouriste aura lieu du lundi 23 au samedi 28 juillet 2012 au départ de Puy St Martin.

 

Le format habituel, et qui a fait ses preuves, est conservé, avec la remise des dossiers d'inscription le lundi matin à la salle des fêtes de Puy St Martin.

 

En fonction du nombre de participants, deux ou trois groupes seront constitués (avec possibilité, tout au long de la semaine, d'évoluer entre les groupes, en fonction de son envie et de son niveau), chacun accompagné par des membres bénévoles du Club.

 

Aucune idée de compétition, bien sûr, mais le désir de pouvoir proposer à chacun la possibilité de parcourir les petites routes drômoises à son rythme (sportif, randonneur ou touriste) et à sa guise, tout en se retrouvant tous ensemble à midi, dans un esprit d'échange et de partage.

 

Après une mise en jambes le lundi après-midi, un apéritif d'accueil sera offert par la Mairie puis un repas de bienvenue attendra les participants.

 

Dès le lendemain, les groupes partiront à la découverte des plus belles routes drômoises, avec cette année :

 

 

Mardi 24 juillet

 

Direction le pays de Viviers, en Ardèche, ses guinguettes, toute une ambiance !!

 

Viviers, située sur la rive droite du Rhône , ville médiévale, capitale du Vivarais depuis le Ve siècle, classée secteur sauvegardé, offre aux visiteurs un véritable musée d'architecture à ciel ouvert.

 

De son passé de siège d'un évêché, Viviers a conservé un ensemble de remarquables hôtels particuliers et des bâtiments religieux très intéressants.

 

 

En vous rendant à Viviers, vous passerez également par le site historique et religieux de Notre-Dame d’Aiguebelle, abbaye cistercienne fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence. 

 

Mercredi 25 juillet

 

Le Vercors, terre d’histoire et de paysage exceptionnel !

 

Le Vercors est une terre bien connue de résistance et de martyre. Moins connue est l’histoire de Jérôme Cavalli, né en 1905 dans la Drôme, berger à Omblèze (Vercors Sud) dans son enfance puis aviateur.

 

Il échappera aux Allemands, puis se rendra en Tunisie pour poursuivre le combat aux mains d’un avion de chasse américain ; il décédera, dans un bombardement de l’aéroport, le 3 février 1943. Chevalier de la Légion d'Honneur, Jérôme Cavalli fut décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec palmes et de la Médaille de l'Air des USA.

 

 

Après avoir grimpé le col qui porte son nom, sur la route entre Combovin et Gigors et Lozeron, vous pourrez prendre connaissance de son histoire, en lisant la stèle commémorative.

 

Vous vous laisserez ensuite glisser jusqu’à Beaufort sur Gervanne, pour déguster quelques spécialités locales, au coeur de ce Vercors magnifique.

 

 

Jeudi 26 juillet

 

La Réserve Naturelle des Ramières.

 

Vous passerez près de l’endroit où la Drôme rejoint le Rhône au lieudit « Printegarde ».

 

Le nom de ce lieu-dit « Prends-toi garde » remonte au temps où le Rhône n’était pas encore dompté et où la navigation restait fort périlleuse. Les bateliers de l’époque craignaient ce passage.

 

Vous accéderez ensuite à la Réserve Naturelle des Ramières ; cette Réserve a été créée en 1987, et met en avant la rivière de la Drôme, qui a donné son nom au département.

 

La rivière de la Drôme constitue un patrimoine remarquable, en raison de l’absence d’aménagements (pas de barrage), ce qui en fait l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.

 

Avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune caractéristique de cette Réserve (castors, hérons, aigrettes, balbuzards, etc.)

 

 

Dans ce cadre de verdure et de nature préservée, vous prendrez un pique-nique « tiré du sac » (un véhicule assurera le transport du pique-nique).

 

En rentrant sur Puy Saint Martin, vous pourrez admirer quelques villages perchés si caractéristiques : Chabrillan, la Roche sur Grâne, Autichamp.

 

 

Vendredi 27 juillet

 

Le clou de la Semaine ! Le Diois, dans sa partie la plus méconnue.

 

Cette région montagneuse sépare le Vercors et la Drôme provençale, tout près des Hautes Alpes. Une approche voiture sera nécessaire pour apprécier la beauté de ce secteur.

 

Vous pourrez gravir quelques uns de ses cols les plus secrets : col Miscon, col de la Rossas, col du Fays, col de Prémol.

 

Vous pourrez également admirer le site du Claps, ou saut de la Drôme, près de Luc en Diois, site né de l’écroulement gigantesque d’un flan de montagne au Moyen Age.

 

 

 

Vous pourrez ainsi parcourir quelques unes des plus belles routes du Département, pour finir la Semaine en beauté.

 

 

 

Enfin, nous roulerons encore ensemble le samedi matin, et nous pourrons nous retrouver une dernière fois autour du repas de clôture, avant que chacun ne puisse poursuivre sa route.

 

Nous espérons vous voir nombreux, sachant que, pour préserver la qualité de cette manifestation, le nombre de places est limité à 50.

 

Le bulletin d'inscription est ici et le règlement est là.

 

 

Une petite vidéo de présentation de la Semaine Cyclo :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires