Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 19:36

Et voilà !

 

La 31ème édition de la Semaine Cyclo entre Vercors et Provence, qui s'est déroulée du 19 au 24 juillet 2010, s'est achevée, et fut encore un beau moment de convivialité et de partage.

 

Avec une publicité un peu moindre cette année, la fréquentation a été légèrement en baisse, mais une nouvelle équipe - qui s'est forgée au fil des années précédentes - a pu ainsi prendre ses marques sans difficulté.

 

En effet, j'ai pris un congé sabbatique pour cette édition (en ce qui concerne la Semaine elle-même, car au niveau de l'organisation en amont, j'étais bien présent !) et j'ai laissé la place à une belle équipe de capitaines de route, qui ont pris beaucoup de plaisir à accompagner les participants tout au long de ces 6 journées.

 

Cette année, le Maire nous a fait l'honneur de sa présence lors de l'apéritif, avant le repas de bienvenue à l'Auberge Saint Martin.

 

Puis les magnifiques routes drômoises se sont offertes aux roues des bicyclettes des participants et de leurs capitaines de route.

 

Bicyclettes... j'aime bien ce mot, un brin suranné, à un moment où la performance sportive est surmédiatisée ! Cette Semaine Cyclo, c'est du cyclotourisme, c'est-à-dire le bonheur de rouler ensemble, sur des routes, parfois pentues, parfois un peu moins, sans aucun chronomètre, mais avec une recherche constante du plaisir.

 

Le plaisir, ce peut être la satisfaction d'arriver en haut d'un col, à un rythme plus ou moins rapide, en fonction de ses capacités. Et, de cols, la Semaine Cyclo n'en a pas été dépourvue cette année !

 

Toute une ritournelle, comme un inventaire à la Prévert : col de la Croix, col de Marignac (mardi), cols de Valouse et de la Sausse (mercredi), cols du Colombier et d'Aleyrac (jeudi), cols de Perty, de Saint Jean, de Macuègne et de Fontaube (vendredi), sans compter les classiques cols du Devès et du Pas de Lauzun (samedi).

 

Il y avait largement de quoi faire plaisir à ses jambes...  Jusqu'à en jeter son vélo quand cela devenait trop dur !

 

P1010059

 

Le plaisir, ce peut être aussi le plaisir de la découverte de contrées que l'on apprécie particulièrement en les découvrant au rythme de la bicyclette.

 

Randonner au milieu des lavandes odorantes, passer au col de Perty (1.302 m) d'où l'on a un panorama magnifique sur les Alpes bleues et les Alpes blanches, quel sentiment de plénitude.

 

Découvrir des villages cachés, tels que Bouvières (dans le pays de Bourdeaux), Montbrun-les-Bains (ville thermale classée dans les 100 plus beaux villages de France), Chabrillan (village perché dans la vallée de la Drôme offrant une vue imprenable sur les Trois Becs), Saou et son marché du samedi matin aux effluves de Picodon et d'olives.

 

Même Crest, avec son plus haut donjon de France reste un classique toujours aussi apprécié.

 

Le plaisir, c'est aussi le sens de l'accueil et du partage, la recette si délicate mais si délicieuse de la convivialité.

 

Le repas de bienvenue du lundi est l'occasion pour les habitués de se retrouver, et pour les nouveaux de prendre rapidement le pouls de cette ambiance si particulière.

 

Dès le mardi, l'accueil au caveau Vincent de Barsac, autour d'un repas fourni par un traiteur et agrémenté d'une pétillante Clairette permettait une halte rafraîchissante, au milieu de cette journée caniculaire (près de 40° l'après-midi, sur le retour par les bords de la Drôme).

 

P1010029

 

Le mercredi, après un repas à l'Auberge des Sibourgs à Crupies, avec vue imprenable sur la montagne de Couspeau, la soirée fut très agréable.

 

Ainsi, la traditionnelle soirée-théâtre, qui n'a pu avoir lieu car nos amis comédiens n'ont pu nous faire le plaisir de nous offrir une représentation cette année, a été remplacée par un repas terroir offert et servi par les bénévoles du Club.

 

Après la découverte de la charcuterie locale (caillette, saucissons, pâté de tête) agrémentée de tapenade, et relevée par quelques vins produits en vallée de la Valdaine, les convives ont pu goûté au Picodon ; le dessert, une belle Pogne de 3 kgs avec plusieurs pots de confiture maison, a été très apprécié, ainsi que les nombreux fruits de la Drôme (pêches et nectarines).

 

La convivialité fut particulièrement de mise, avec une ambiance assurée par nos accordéonistes et quelques chanteurs, dont Yves qui nous a gratifié d'une version originale de la célèbre chanson de Jean Ferrat "que la montagne est belle".

 

012

 

Pour se remettre d'une telle soirée, il fallait une journée plus souple pour ce jeudi, et profiter de la sérénité et de la fraîcheur d'un pique-nique pris dans le parc du Monastère d'Aiguebelle.

 

Le plaisir, c'est aussi de constater une progression constante tant dans sa forme physique que dans la qualité des paysages traversés, pour arriver à la traditionnelle journée du vendredi où l'on prend la voiture pour effectuer une approche, permettant de rouler sur des parcours tout à fait inédits.

 

Cette année, ce fut les Baronnies, avec un départ de Buis et l'ascension de plusieurs cols dont trois à plus de 1.000 m d'altitude (Perty, Saint Jean et Macuègne), avec un passage dans le pittoresque village de Brantes, sur des terres où le cyclotourisme a été "inventé", au pied du mythique Mont Ventoux, tout un symbole !

 

P1010085

P1010088

 

Mais le plaisir, c'est aussi celui que tous les membres du Club ont eu en constatant le bonheur que chaque participant avait eu de venir participer à cette nouvelle édition de la Semaine Cyclo.

 

Alors, oui, quand cette recette de la convivialité donne un résultat aussi exquis, l'on peut affirmer que cette édition fut un beau succès.

 

L'année prochaine, je serai bien là pour rouler avec vous !!

 

Et je peux vous faire une confidence : l'élaboration des parcours 2011 est en bonne voie... et nous vous réservons encore quelques belles surprises !! Vivement la 32ème...

 

Le lien vers l'album photo : SEMAINE-CYCLO-2010 SEMAINE-CYCLO-2010

 

Et aussi le lien vers un compte-rendu réalisé par un participant venu seulement le samedi, j'ai nommé Bobmarleyrider : link ; manifestement, l'ambiance l'a enchanté !

Partager cet article
Repost0

commentaires