Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:54

Samedi 9 octobre, la section VTT du club cyclo organisait, dans le parc et la salle Clément de Puy St Martin, une formation aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC 1), dont le but premier est d’assurer une meilleure sécurité lors de nos randonnées et de pouvoir se rendre utile en cas de besoin dans la vie de tous les jours ; le deuxième objectif est de valider les formations d’animateurs et d’initiateurs des 4 accompagnateurs qui ont effectué les stages fédéraux en 2010, et aussi ceux qui se dérouleront dans le futur.

 

Ce sont donc 8 jeunes et 4 adultes qui ont pris part à cette formation dispensée par 5 membres de l’Unité de Développement  des Premiers Secours avec à sa tête le pompier Raphael Van Herrewege.

 

L’UDPS est affiliée à l’ANPS (Association Nationale des Premiers Secours) agréée par le ministère de l’intérieur. Le diplôme qui leur sera remis lors de l’AG a une validité permanente, ce qui ne les dispensera pas de participer aux cessions de recyclage.

 

Tous ont pu mettre en pratique les gestes de premiers secours lors de mises en situation, avec de fausses victimes grimées pour mettre le stagiaire dans une situation plus réaliste. De l’alerte à la manipulation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), en passant par la protection de la victime, mais aussi celle du sauveteur, la mise en position latérale de sécurité, la réanimation cardio-pulmonaire, etc.

 

Si certains ont fini la journée avec les marques de fausses blessures, tous - jeunes et adultes - ont apprécié la qualité des formateurs.

 

Félicitations à Maurine, Romane, Rose-Marie, Joanny, Lucas, Lyam, Mathis, Robin, Quentin, Bernard, Pascal, Roland pour avoir participé à cette longue journée.

 

Le résumé en photos : par ici

Partager cet article

Repost 0
Published by gyome - dans Vie du Club
commenter cet article

commentaires