Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 19:30
ça y est !

La 30ème édition de la Semaine Cyclo a commencé !

Après les inscriptions le lundi matin, les cyclos se sont élancés sur les routes drômoises sous le chaud soleil de juillet.

La montée de Truinas s'est faite par une température allant jusqu'à 40° ! Certains organismes ont eu du mal...

Après une pause rafraîchissante dans le magnifique village perché du Poët Célard, les cyclos ont rejoint Puy où les y attendait le traditionnel apéritif de bienvenue offert par la Mairie.



Cet apéritif permet de marquer le lien entre les cyclos et les habitants, et perpétue l'un des premiers objectifs de Maxime Dorier, le fondateur de la Semaine Cyclo, en 1979 : que la Semaine soit au coeur du village, rapprocher les touristes des habitants.

A cette occasion, Annie Bouloumois nous a lu un discours, rappelant avec nostalgie les débuts de la Semaine, à une époque où la publicité de cette manifestation se faisait alors par trois lignes dans le Monde et VSD pour une "semaine d'initiation à la bicyclette".

La Semaine a bien changé, certes ! Mais il me semble qu'elle a su garder son âme, les Puy Saint Martinois tenant à cette manifestation...

Témoin de la vitalité de la Semaine et de son ouverture, elle a le plaisir d'accueillir de nombreux habitués venant de toute la France, ainsi que du Luxembourg et de l'Angleterre, mais également des nouveaux dont la majorité est venue par le "bouche-à-oreille", signe de reconnaissance de ceux qui y ont déjà participé.

Cette année, la Semaine a également le privilège de recevoir 7 membres de la STAARP (Section des Tandémistes des Auxiliaires Aveugles de la Région Parisienne).

Le traditionnel repas de bienvenue a été pris à l'Auberge Saint Martin, dans une ambiance bonne enfant.

Le mardi, première grande randonnée à destination d'un lieu symbolique de la Semaine et de la Drôme : St Nazaire le Désert.

Les cyclos ont remonté la magnifique Vallée de la Roanne, certains faisant l'ascension du très difficile col de Pennes, dans lequel ils ont eu beaucoup de... (je vous laisse finir le jeu de mots...). Les tandems ont eu du mal dans les forts pourcentages du col, mais avec de la volonté et à la force du mollet, ils sont tous arrivés en haut, profitant de la splendide quiétude de ce lieu.

La progression s'est faite pour tous les groupes sous un soleil éclatant et un ciel bleu azur, dans ce lieu intemporel, suspendu entre Diois et Provence, au milieu des senteurs de thym et de lavande.



Après le repas pris sous les platanes de la place de l'église de St Nazaire le Désert - agrémenté de la clairette offerte par la cave Vincent de Barsac - et une dernière ascension, les cyclos se sont laissés glisser jusqu'à Puy.

Demain, ce sera la Drôme Provençale, un pique-nique "tiré du sac" à Grignan (renouant ainsi avec les débuts de la Semaine), puis le repas-anniversaire le soir, à la salle des fêtes, en partenariat avec le Théâtre Intercommunal Saint Martin, qui nous régalera de ses sketches entre les plats, et d'une pièce jouée en fin de soirée.

La 30ème Semaine Cyclo, entre nostalgie et ouverture...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'aimerai bien voir tes invités, tu les a pas perdus au moins<br /> sinon j'envoie Yves les chercher
Répondre
P
Super!! avec Puy-info je langui la journée de samedi<br /> petit à petit les soucis sont partis;on en a moins sur le vélo
Répondre