Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 15:29
Les Balcons de la Valdaine bouclés, le Club se rend le WE prochain (Pentecôte) à Coublevie (Isère, près de Voiron), pour la 30ème édition de la Coublevitaine.

En attendant ce déplacement de trois jours, j'ai voulu accomplir, ce vendredi, un des parcours de la Semaine Cyclo, celui du mardi.

Tout un programme : la vallée de la Roanne, le col de Pennes par son côté dur, Saint Nazaire le Désert, col de Lescou.

Ce pourrait être la journée "de vallées en cols". En effet, pour arriver au pied de la vallée de la Roanne, il faut d'abord remonter la vallée de la Drôme (Aouste, Piégros la Clastre, Aubenasson, Saillans, Espenel ; des noms aux accents chantants qui invitent au voyage).

Une belle journée pour faire du vélo, je pars à 9 heures (un peu difficile de se lever tôt en ce moment...).

Après avoir remonté la vallée de la Drôme, le parcours attaque la vallée de la Roanne, par une montée douce et avec de beaux points de vue sur la rivière en contrebas.

Après avoir laissé Saint Benoît, le parcours traverse de magnifiques gorges avant que la route, quelques kilomètres après Saint Benoît, n'oblique sèchement sur la gauche.

D'entrée de jeu, le ton est donné : la pente est rude.

La route s'élève rapidement dans un décor somptueux ; la vue porte loin, jusqu'aux Trois Becs, et on voit nettement toutes les montagnes de la vallée de la Roanne.

On voit également la route qui redescend du col de Pennes et qui arrive... à peine 500 mètres après le point de départ de la route qui monte au col !!

La route du col constitue à elle-seule une boucle qui ramène quasiment au point de départ ! Au moins, en cas de défaillance, il sera toujours possible de faire demi-tour...

Les quatre premiers kilomètres sont les plus durs ; arrivé au niveau du village de Pennes-le-Sec, un robinet d'eau potable sur la gauche de la route (chouette) et la route s'aplanit un peu, permettant de récupérer son souffle.

Le col se termine (plus) tranquillement. Arrivé en haut, à 1.040 m d'altitude, cela fait 2h30 que j'ai quitté Puy.

Le profil du col : link

Le parcours redescend ensuite par le même versant, en passant par Aucelon (point d'eau également ; au moins, même s'il fait chaud, on pourra se réhydrater à volonté !)

La descente est plus longue que la montée, ce qui permettra de profiter encore des paysages sur ces routes perdues, sinueuses et étroites.

Retour donc à 500 m du point de départ dans la vallée de la Roanne (le groupe C de la Semaine Cyclo ne fera pas ce col).

Une dizaine de kilomètres après, arrivée à Saint Nazaire le Désert où aura lieu le repas fourni par un traiteur.

Pour ma part, ce vendredi, pas de traiteur et, en arrivant à 12h45, je trouve la boulangerie fermée depuis à peine un quart d'heure... le temps que j'ai pris à parcourir les ruelles d'Aucelon...

J'en suis réduit à manger une pâte de fruits et un pain d'épices (c'est tout ce qu'il me reste), à faire le plein d'eau sur la place et à me lancer sur la route du col Lescou.

Ce col n'est pas dur (à peine 300 m de dénivelé positif en une dizaine de kilomètres), et permet de se hisser en haut de ce col qui culmine à 829 m.

En haut, la route bascule sur Bouvières (j'y trouverai un restaurateur sympa qui me fera une salade de ravioles frits pour 10 € - à 14 heures, il était temps !) et garde un profil essentiellement descendant, suivant la vallée du Roubion - encore une ! - jusqu'à Puy.

Ce parcours - proposé le mardi - permettra de rentrer dans le vif du sujet, avec des paysages dont vous vous souviendrez ! La montée du col de Pennes est de ce point de vue un enchantement...

Au final, 120 kms et 1.600 m de dénivelé positif environ ; le groupe C comptera une centaine de kilomètres et une dénivellation de moins de 1.000 mètres, bien répartis et très homogènes (jamais plus de 5 %).

Pour tout renseignement sur la Semaine Cyclo ou pour un bulletin d'inscription, n'hésitez pas à me contacter :

Guillaume Blanc - Rue des Remparts - 26450 PUY SAINT MARTIN
06.79.36.29.80 - gui.puy@wanadoo.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by gyome - dans Semaine Cyclo
commenter cet article

commentaires