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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 20:28

Novembre 2014

Après un préavis de grève SNCF qui change nos plans, une alerte au colis piégé pour rejoindre Lyon, et l’annulation de notre vol au départ de Genève suite à un problème technique sur notre Airbus c’était mal parti !

Finalement après une nuit dans un hôtel à Genève, décollage le lendemain à 11 h 34, (ils avaient changé la bonne pièce !) le survol de Prague, l’Europe du Nord, l’Oural Novossibirsk, nous voici en Asie.

Arrivée à Pékin, pardon BEIJING à 4 h 30 du matin, décalage horaire oblige. après 10 h de vol

Une pensée aux cyclo touristes français qui ont fait le trajet de 9883 km en 81 jours Paris -Moscou -Pékin et le Paris-Pékin à l’occasion des JO de 2008.

C’était mal parti donc, mais arrivés en Chine, (le jour se levait) il a fallu rattraper notre retard, et faire deux journées en une. Dormi deux heures, essayé les vélos, plutôt des VTC, et départ pour notre première étape de 70 km, sortir de la ville, longé un canal pendant 35 km, puis une chambre en fin d’après midi pour une vraie nuit réparatrice.

Les vélos sont neufs, de la marque Pigeon (dans le sens du pigeon voyageur) des pneus un peu gros pour le bitume, mais qui nous serons utiles en montagne, et dans les portions de route en construction.

Notre groupe est composé de 45 cyclos, encadrés par les chinois(es), un chef de groupe, un serre file, deux intermédiaires sur les côtés qui sécurisent dans les carrefours et un mécano. Notre périple de 400 km se situera au Nord Est de Pékin.

Le mécano bien utile le jour ou j’ai éclaté le pneu arrière, il a suffi que je lève le bras pour l’avoir à mes côtés pour la réparation dans la minute qui a suivi.

Beaucoup de klaxons de la part des automobilistes mais pas d’agressivité.

La plupart du temps le parcours utilise les nombreuses pistes cyclables, le problème c’est qu’il faut les partager avec :

Les voitures mal garées, les engins de chantiers, les piétons, les petits producteurs qui étalent leur légumes à vendre, les cyclistes qui viennent en sens inverse, et les bus qui s’arrêtent au milieu pour faire descendre les passagers, vigilance extrême à tout moment donc.

Le temps est au grand beau, mais très froid. J’ai compté jusqu’à cinq épaisseurs de vêtements sur moi.

Les organisateurs ont repoussé les départs à 9 h 30, le matin pour avoir un peu moins froid, vers midi c’est un peu mieux. Nous garderons en mémoire les traversées des tunnels en construction, l’étape montagne, un bon petit dénivelé au coude à coude avec les chinois, et les déplacements à gauche dans les carrefours à Pékin, faut pas avoir peur.

Les sorties se finissaient vers 16 h, temps libre jusqu’à 19 h.

Nous étions prévenus, mais le bien le plus précieux sur notre terre, l’Eau, était utilisable uniquement en bouteilles.

Boire ou remplir une gourde à la fontaine du village, comme nous le faisons en France était impossible là-bas.

19 h 30 repas. Ils se prennent autour d’une table ronde de 10 places, et un plateau tournant au milieu .Tous les plats arrivent pratiquement en même temps :

Légumes cuits vapeur, (on les reconnaît) soupes, pâtes, poulet, bœuf, sauces salées sucrées, d’autres plats indéfinis, mais toujours excellents.

Le tout avalé à l’aide des baguettes, (même les petits pois !), pour le riz à tous les repas, une petite cuillère à soupe était utilisée.

Le cyclo club puy saint martinois en Chine

Après deux jours et demi de vélo, nous voici devant la grande muraille de Chine : Passe Huangyaguan. Effet impressionnant, d’autant plus que nous sommes en fond de vallée, la muraille qui part à gauche et à droite, avec ses tours et ses postes de guet .Nous sommes logés au cœur de ce poste de défense, et profitons de la matinée, pour escalader sur plus d’un kilomètre cette construction qui date de plus de 2000 ans. La hauteur des marches par endroits ne laisseront pas nos jambes sans quelques courbatures le lendemain.

C’est un peu plus tard dans la matinée que nous rencontrons nos homologues chinois, dans le cadre du cinquantième anniversaire des rencontres franco chinoises,

et du dixième anniversaire de la collaboration avec l’association amitiés euro chinoise, la FFCT et Eurasia Tours, organisateurs du voyage.

Environ 500 personnes, sur l’esplanade, et des séances photos dignes du festival de Cannes. A l’issue de la cérémonie la signature des jumelages en présence du Président de la FFCT, de son homologue Chinois et autres délégués, hauts commissaires et responsables de clubs.

Notre club est donc jumelé avec Chengdu capitale de la province de Sichuan (80.5 millions d’habitants !)

Le retour sur Pékin par une étape de montagne, traversée de villages peu habitués à voir des touristes, encore moins en vélo.

Séances photos avec les enfants et les habitants toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.

La traversée de Pékin au pied des buildings récemment construits à l’occasion des J.O de 2008 en vélo, faisait contraste saisissant avec tous les paysages et les rencontres précédentes.

Les vélos rendus, les cinq accompagnateurs nous quittent non sans échanges d’adresse, nous poursuivons par les deux derniers jours en bus, accompagnés de notre guide préférée « Nuage » toujours souriante pour un peu de tourisme.

Le cyclo club puy saint martinois en Chine

La place Tian An Men, la plus grande du monde (grand poster de Mao), la cité interdite, c’est-à-dire l’ancienne résidence impériale des Ming et des Qing, le temple du ciel. Toutes ces merveilles par un temps toujours très froid, mais ciel au grand bleu.

Pendant notre séjour se tenait un grand sommet politique (APEC) qui réunissait les grands chefs d’Etat du Pacifique. De ce fait pour limiter la pollution, la circulation des camions était interdite, et celle des voitures soumise à réglementation .Ajouté à cela un petit vent frais, la gorge grattait un peu mais sans commune mesure avec ce que les habitants rencontrent tous les jours.

Visites organisées dans les magasins de soie, de perles et de thé, qui chez eux est un vrai cérémonial.

Une soirée de clôture avec le fameux canard laqué (un bon cuisinier doit le couper en plus de 150 morceaux) remise des cadeaux avec nos guides et accompagnateurs.

Notre séjour terminé nous retiendrons l’excellent accueil de nos hôtes, et leur visite prévue fin Juin 2015.

Jean-Marc PELLEGRINI

Bernard GAVORY

Didier MARTZ

Le cyclo club puy saint martinois en Chine
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